HomeAccueil
March 30, 2010

La République démocratique du Congo et la Corée du Sud ont tenu un sommet bilatéral lundi à Séoul pour renforcer les relations entre les deux pays.

Le président Joseph Kabila est en visite officielle de quatre jours en Corée du Sud sur invitation du président Lee Myung-bak.

Ce sommet bilatéral avait pour but de trouver des moyens de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles, et des infrastructures. La réunion a eu lieu au Cheong Wa Dae (Maison Bleu), le bureau et résidence officielle du président Lee.

Le président Lee a félicité son hôte en disant que le leadership de Kabila est en train de stabiliser de la RDC et a fait l’éloge de ses projets de développement.

La Corée du Sud a fourni 100 millions de dollars US d’aide au développement à la RDC en 2008 et dit qu’elle va doubler ce montant d’ici 2012. L’organisme sud-coréen d’aide à la santé a annoncé lundi qu’elle fournira 15 véhicules de cliniques mobiles à la RDC.

Durant son séjour, le président Kabila s’entretiendra également avec des dirigeants d’entreprises sud-coréennes, il recevra un doctorat honoris causa de la prestigieuse université de Hanyang, et visitera les villes industrielles du sud.

La Corée du Sud et la RD Congo ont établi des relations diplomatiques en 1963. Ce voyage marque la deuxième fois que le président Kabila visite la Corée du Sud après une autre visite en 2005.